L’Agenda municipal libanais : une idée novatrice pour stimuler l’action des municipalités

Print
10 septembre, 2019
Le site internet de l’Agenda municipal libanais, créé en avril 2017, entend promouvoir les municipalités et les Fédérations de municipalités sur le territoire libanais, tout en leur offrant une large gamme de services afin d’accroître leur rayonnement au-delà des frontières libanaises.

La plateforme internet de l’Agenda municipal libanais, lancée en 2017, offre un large panel de services novateurs à la disposition des municipalités et Fédérations de municipalités, en leur simplifiant l’accès à l’information. « Si vous vous engagez dans la petite cuisine interne des municipalités, vous constaterez des failles au niveau de l’infrastructure en place et au niveau des services assurés aux citoyens », souligne Mme Abir Khoury Jbeily, fondatrice et gestionnaire de l’Agenda municipal libanais.

En un clic, nous sommes ainsi plongés dans le monde, très peu connu, des municipalités. Très facile d’utilisation, le site est accessible en arabe, en français, en anglais, et se divise en plusieurs rubriques. D’un côté, on dispose de l’ensemble des informations concernant les différentes fédérations, et de l’autre on peut se renseigner sur les 1 465 municipalités classées par ordre alphabétique, permettant un accès facile et rapide à l’information que l’on recherche sur telle ou telle ville. Chaque municipalité peut accéder à sa propre page, à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe, reçus préalablement, afin de remplir un questionnaire : la photo et le profil du maire, un descriptif de la ville précisant notamment les sites à visiter, les liens pour accéder au site internet et à la page Facebook de la municipalité, ainsi que l’ensemble des informations nécessaires pour la contacter.

Un site au service du citoyen

L’Agenda municipal libanais met à la disposition des citoyens l’ensemble des événements passés ou à venir dans toutes les municipalités du Liban. Il suffit de sélectionner une date, un mois ou une ville pour connaître tous les événements qui s’y déroulent. Il s’agit d’un gain de temps non négligeable pour les citoyens qui auparavant devaient passer de site internet en site internet pour finalement ne rien trouver parfois. Outre l’utilité qu’apporte aux citoyens cette plateforme, elle offre aux municipalités l’occasion de communiquer entre elles et d’éviter, par exemple, le chevauchement à une même date de plusieurs événements. Par ailleurs, l’Agenda municipal libanais cherche « l’exclusivité » des nouvelles publiées et se veut apolitique en ne relayant « aucun événement relatif à la politique », martèle Mme Jbeily.

Des services proposés aux municipalités

Encore à l’état embryonnaire, les services proposés aux municipalités apparaissent comme novateurs et spécialisés. Allant de la gestion de protocole à la rédaction de discours, en passant par la conception de vidéos, de publicités et de brochures, l’entreprise se veut très polyvalente et offre l’ensemble de ces services pour 200 dollars par an. Forte d’une expérience de douze années de travail dans le domaine municipal, Mme Jbeily a déjà réalisé des documentaires, des brochures ou encore assisté à la signature de protocoles. Chargée des relations internationales dans plusieurs municipalités, telles que Baalbeck, Jeita, Jdeideh-Bauchrieh-Sed, Furn el-Chebbak et Dekwaneh, Abir Jbeily connaît parfaitement les rouages du système municipal et entend mettre l’ensemble de ses connaissances, accumulées au cours de sa carrière, au service de son projet. La fondatrice de l’Agenda municipal libanais a pour ambition d’élargir à l’international le champ des opportunités en sign
 

Partagez vos événements ou vos nouvelles

Pour bénéficier de nos services,

Contactez-nous