Des rêves et des possibilités
Diplômé en droit de l’Université Saint-Joseph, Me Nouhad Naufal est le maire le plus jeune au Liban quand il accède à la présidence du conseil municipal de Zouk Mikaël à l’issue des élections de 1963.
Il est aussi le premier président de la Fédération des Municipalités du Kesrouan-Ftouh dont il est aussi le fondateur. Son mandat, le plus long de l’histoire de Zouk Mikaël, est aussi le plus riche et le plus fructueux. On lui doit les projets développementaux de la ville, la préservation de son environnement et de son patrimoine, la revivification de son Vieux Souk, la dynamisation de sa vie touristique, ainsi que la renommée internationale de Zouk Mikaël qu’il a scellée via divers partenariats internationaux.
Grâce à ses efforts et à son acharnement, Zouk Mikaël remporte en 1998-1999 le Prix UNESCO Villes pour la Paix pour les Etats Arabes « en reconnaissance de sa remarquable contribution pour restaurer l’espérance, renforcer la solidarité et consolider la culture de la paix pratiquée au quotidien ».
L’itinéraire du maire est inséparable de celui de sa ville : leurs histoires se confondent, leurs jubilés aussi.
En 2013, les 100 ans de la Municipalité sont aussi l’occasion de célébrer les 50 ans de son maire au service de sa ville et de ses habitants. Heureuse coïncidence qui témoigne de la relation étroite qui unit Nouhad Naufal à Zouk Mikaël et qu’il définit lui-même comme une relation d’amour.
Une relation de confiance et de reconnaissance aussi puisque les élections municipales qui consacrent la victoire de Naufal à plusieurs reprises témoignent de la gratitude des Zoukiotes.
Le travail que mène le maire est aussi salué au niveau local et international par diverses distinctions:
le Président du Sénat français, SEM Gérard Larcher, alors Sénateur Maire de la ville de Rambouillet, le distingue comme citoyen d’honneur de la ville de Rambouillet (2012).
La République Libanaise lui décerne plusieurs distinctions : l’Ordre National du Mérite (2007) et l’Ordre National du Cèdre, grade de Chevalier (1972), grade d’Officier (1995), grade de Commandeur (2003) et de Grand Officier (2013).
L’Université Saint-Esprit de Kaslik lui remet, en 2013, les insignes de Doctorat Honoris Causa en sciences sociales.
Naufal est aussi salué par les insignes de l’Ordre des Avocats (2009) et du Président Emile Lahoud (2007).
Inlassable, infatigable, Nouhad Naufal œuvre aussi en faveur de la décentralisation et de la promotion des prérogatives des municipalités au Liban. Il s’inspire du modèle français quand il fonde la Fédération des Municipalités du Kesrouan-Ftouh et signe un accord de coopération avec le département des Yvelines (France) ayant pour objectif la promotion d’un développement réciproque des deux régions à travers divers projets. Il jumelle Zouk Mikaël avec Rueil-Malmaison (France), ouvrant ainsi les potentialités de sa ville natale au monde.
Jusqu’à ce jour, Nouhad Naufal ne se lasse point de construire des ponts et de trouver des opportunités pour sa ville et sa région.