Walid Baroud
Profil du Président
Max 300 chrs
Localisation géographique
 
Jeita fait partie de la région et de la Fédération du Kesrouan-Ftouh (Liban). La commune repose sur une colline couverte de pins et de chênes, qui surplombe la vallée de la rivière Nahr el Kalb. Elle se situe à 350-400 mètres d'altitude, et à une distance de 20 km de la capitale Beyrouth.
 
Origine et signification du nom
 
Le nom de Jeita est dérivé d'un mot syriaque qui signifie « le bruit du grondement de l'eau » en référence au bruit des eaux de la célèbre grotte de Jeita qui bordait les habitations et qui alimente aujourd'hui la capitale Beyrouth en eau potable. 
 
Caractère spécifique
 
Malgré son développement urbain et l’expansion des bâtiments modernes, Jeita préserve toujours ses maisons traditionnelles de la fin du XIXe siècle. Elle se caractérise par ses agrumes, ses amandiers et ses oliviers millénaires (dont certains datent de plus de trois mille ans). Elle est en outre le foyer de plusieurs anciennes Eglises et couvents (trois Églises historiques : Saint Sassine, Notre-Dame du Salut, Notre-Dame de la Délivrance ;le Couvent Saint-Élie et l’Ecole Saint-Sauveur).
 
Site remarquable : La grotte de Jeita 
 
Cette grotte est composée de grottes karstiques interconnectées entre elles. Elle se compose de deux galeries. La galerie inférieure a été habitée à l’époque préhistorique et a été redécouverte en 1836 par le révérend William Thomson. Elle peut être visitée en barques (petites barques à propulsion électrique pouvant transporter une dizaine de personnes sur un trajet relativement court). La partie supérieure de la grotte a été découverte en 1958 par des spéléologues libanais. Située à 60 mètres au-dessus de la galerie inférieure, elle est traversée par un tunnel d'accès et équipée d'une série de passerelles pour permettre aux touristes de faire des visites en toute sécurité sans perturber le paysage naturel. La caverne supérieure, qui abrite la plus grande stalactite, est composée d'une série de chambres. La plus grande chambre atteint une hauteur maximale de 120 mètres. La Grotte de Jeita est la seule grotte à avoir été choisie parmi les 28 finalistes (sélectionnés parmi 400 sites mondiaux) des sept merveilles naturelles du monde par la Fondation New Seven Wonders. La chaîne américaine CNN aclassé la grotte sur sa liste des merveilles naturelles mondiales à visiter.
Par ailleurs, la grotte reçoit environ 500 000 visiteurs par an. 
 
 
Relations internationales
 
Jeita entretient des relations amicales avec la ville de Jouy-en-Josas (France). Elle est signataire d’un protocole d’intention de coopérer avec la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault (France). Actuellement, la municipalité travaille à dynamiser la visibilité internationale de la ville à travers la soumission de sa candidature à de nombreux réseaux dont notamment le Réseau des Ville Euromed, le Réseau des Villes Historiques et Archéologiques et l’Organisation des Villes Arabes. 
 
 
 
Développement local
 
Sur le plan culturel, la municipalité soutient de nombreuses manifestations promouvant les talents de la ville. Elle organise aussi des activités annuelles dont notamment son fameux Festival de Noël.
 
La municipalité travaille activement à aménager l’infrastructure de la ville grâce à des aides et subventions de l’Etat, de ses organismes ou de partenaires étrangers : aménagement de l’autoroute menant vers la grotte grâce à un financement du Haut Comité de secours, conception d’un échangeur routier et de la cité sportive dont les travaux devront durer 5 ans. Ce dernier projet est principalement financé par la municipalité.
 
 
 
Promotion de la ville
 
Un site web, une application mobile (pour connecter les citoyens et la ville) et des brochures sont en cours de conception pour contribuer au rayonnement local, régional et international de Jeita.
Walid Baroud Walid Baroud
Galerie de Photos
Afficher plus
EVÉNEMENTS
Evénements à Venir à Venir
Evénements Passés PASSÉS